Haut de Forme propose un vaste choix d’atelier haut de gamme de dégustation (vin, champagne, whisky, bière, cours de cocktail, thé, café, chocolat et cigare….) d’élégance (création de parfum, cours de maquillage, relooking vestimentaire, cours de gemmologie….) orientés autour de l’art de vivre.
Ces cours d’art de vivre peuvent être personnalisés, particuliers, en groupe ou pour entreprise afin de créer une atmosphère conviviale. Ces ateliers vous permettront de tout apprendre sur le produit que vous aurez choisi de déguster ou permettront de perfectionner votre style et votre apparence
En soirée et dans des lieux chics et originaux, vous ne vous contenterez pas de déguster d’excellents produits, mais découvrirez son histoire, sa fabrication, ses secrets, l’art de la déguster, etc…
Les intervenants qui vous transmettront leur savoir lors de ces dégustations, sont tous des experts dans leur domaine et de vrais passionnés qui sauront partager avec vous leur amour du produit pendant plus de 2h de dégustation.


dégustation whisky
Découvrez les ateliers



Qu’est ce qu’on entend par dégustation whisky ?

La dégustation whisky, comme son nom l’indique, consiste seulement à déguster et savourer le whisky ! Mais avant tout, c’est une affaire de nez ! Le nez c’est un organe bien plus fin que la langue, ce qui fait qu’il est plus important. Comme les spécialistes l’affirment : « il n’y a que 4 goûts primaires contre 32 odeurs primaires ». Mais la dégustation whisky a aussi besoin d’une petite aide de la part de la langue qui collabore souvent avec le nez car une fois le whisky avalé, les deux organes ressentent les mêmes effets.
Mais aussi le whisky prend en compte l’arôme c'est-à-dire l’odeur, le goût et la sensation ! Pour tout dire, c’est toute une histoire d’organes qui ont chacun leurs rôles ! Nous vous recommandons le www.hautdeforme.fr! qui vous propose des cours de dégustation whisky, voyez le calendrier en ligne pour choisir le lieu et la date qui vous convient !


Comment réussir la degustation whisky ?

Si vous n’êtes pas un spécialiste ou expert en la matière, nous avons quelques conseils à vous donner pour la degustation whisky. Les bases de la degustation whisky se posent surtout sur le choix du verre. Par exemple, les blends, les écossais, ou les irlandais se servent dans de grands verres car ils s’accompagnent d’eau gazeuse. Mais comme conseils, nous pouvons aussi vous dire que pour un cocktail, les bourbons sont les meilleurs whiskies ! Les singles, eux, se consomment sans glaçons et à une température de 10°C dans des verres assez larges ! Enfin, la degustation whisky devrait s’accompagner d’un bon repas pour bien avaler tout l’alcool !
Ces quelques conseils additionnés à vos goûts et vos choix ainsi que vos idées personnelles vous permettront de réussir cette dégustation sans le moindre souci ! Nous vous conseillons le site www.hautdeforme.fr pour faire une inscription en ligne et participez aux séances de formations à ce sujet !


Quelles sont les étapes du whisky dégustation ?

D’autres trouveraient plusieurs étapes et d’autres un peu moins, mais nous pouvons vous faire part des 3 plus importantes étapes du whisky dégustation ! D’une façon évidente, la première étape est le choix du verre ! Il ne faut surtout pas remplir les verres car deux à trois centilitres suffisent pour une demi-heure ! Aussi, un verre à base large avec un haut qui se renferme est un bon choix ! La seconde étape pour le whisky dégustation consiste à tâter le whisky avec sa langue ! Pour cela, il faut en consommer un petit peu et faire circuler cette gorgée sur toute la langue pendant environ 10 secondes.
Enfin, la troisième étape vous permettra de découvrir les arômes ! Après cela, le whisky dégustation dépend de la quantité, pas d’excès ! Il suffit de se maitriser et consommer avec un plaisir ni excessif ni insuffisant ! Trouvez plus d’informations sur le site www.hautdeforme.fr Des cours sont proposés par Haut de forme, ne tardez pas à vous inscrire car la place est limitée.